• Home
  • Quelles sont les compétences et les technologies nécessaires pour développer des chatbots basés sur l’intelligence artificielle ?

Quelles sont les compétences et les technologies nécessaires pour développer des chatbots basés sur l’intelligence artificielle ?

Il y a quelques années, l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis le développement de bon nombre de technologies. Les chatbots, appelés assistants intelligents, sont un modèle de robot capable de répondre automatiquement aux internautes. En effet, il est devenu un outil indispensable pour le marketing numérique. Les chatbots sont présents dans les plateformes de discussion, les réseaux sociaux et le service client et méritent d’être encore approfondis. Cet article détaille les compétences et les technologies utilisées pour développer cet agent conversationnel.

Les différents types de chatbots

Avant de se plonger dans les technologies nécessaires pour concevoir des chatbots intelligents, il est essentiel de comprendre d’abord les différents types.  Au moment de la conception, vous pouvez choisir entre des robots simples et des robots dotés de capacités plus étendues. Aller sur ce site.

En parallèle : Comment connecter un clavier et une souris ?

  • Dans le premier cas, la disposition de compréhension du programme est faible. Vu que les chatbots intelligents utilisent l’analyse des mots clés, ce qui peut entraîner des boucles de conversation sans fin.
  • Dans le second cas, un chatbot plus interactif peut se charger de plusieurs actions, comme passer une commande ou la redirection vers une autre page web. 

Pour les débutants, les systèmes de chatbot peuvent encore sembler compliqués. Cependant, une fois que vous avez compris les bases et les principes des questions-réponses, la mise en œuvre d’un tel outil est très facile.

Certaines conditions doivent être créées pour déclencher une action. N’oubliez pas qu’il existe d’autres types de bots que les chatbots, comme les voicebots et les callbots.

Dans le meme genre : Comment choisir une baie de serveur ?

Les technologies utilisées pour le développement d’un chatbot

Les chatbots sont des applications conversationnelles, il est donc important de considérer ce qui se cache derrière ce programme informatique.

Tout d’abord, le Front-end ou l’interface visible par l’utilisateur est utilisée pour envoyer des requêtes au bot. Grâce à la technologie de connecteur bot, le robot est indépendant de la plate-forme. Enfin, il y a le backend. Il s’agit uniquement de la partie codage et API.  

Au niveau des technologies utilisées, on cite d’abord les plateformes de messagerie telles que Messenger, Slack, Telegram, Skype. En général, ce sont des outils conversationnels où les chatbots remplissent ce rôle.

Notez qu’il est parfaitement possible d’intégrer votre bot à plusieurs plateformes. Cependant, cela nécessite de se familiariser avec tous les protocoles et de créer plusieurs interfaces.  

Ensuite, il se décline une technologie appelée Natural Language Processing Manager. Cette dernière représente une logique conversationnelle centrée sur l’intelligence artificielle. De plus, le chatbot pourra comprendre les phrases même s’il y a des fautes d’orthographe.  

Puis, il y a les Opens API, un outil gratuit que tout le monde peut utiliser. L’intégration de ces API est la solution la plus simple pour les débutants qui cherchent à développer des agents conversationnels.

Enfin, lorsqu’il s’agit de créer des chatbots, le bot lui-même est important. Un robot automatisé qui construit une interface avec le NLP Manager. Les divers API relient les informations.