• Home
  • Utiliser le chatbotGPT pour améliorer efficacement les interactions

Utiliser le chatbotGPT pour améliorer efficacement les interactions

Depuis sa création, le chatbotGPT est au cœur des discussions grâce à ses performances. Cet agent conversationnel ne cesse de gagner en notoriété sur internet. Celui-ci est même devenu un outil incontournable pour de nombreux acteurs en ligne. Cela dit, comment est-ce que le chatbotGPT peut-il améliorer les interactions dans le monde d’aujourd’hui ?

Comprendre l’origine du chatbotGPT

Le chatbotGPT est un outil conversationnel qui a été développé par l’entreprise américaine OpenAI créée en 2015. Cette firme a été fondée par Elon Musk et Sam Altman, ensuite d’autres investisseurs influents se sont rejoints aux fondateurs. C’est le cas pour le patron de LinkdIn, le fondateur de Microsoft dont l’investissement s’élève à plusieurs milliards. Dès ses débuts, l’entreprise s’était fixé l’objectif de faire évoluer l’humanité par l’utilisation de l’Intelligence artificielle. 

En parallèle : Quel est le dernier MacBook 2022 ?

Ainsi, le chatbotGPT a été rendu accessible au grand public au mois de décembre 2022. Il s’agit d’un agent conversationnel qui génère des dialogues. Pour ce faire, il possède donc la capacité de comprendre et de créer du texte de la même façon qu’un être humain. Cette prouesse est possible grâce à l’utilisation d’un modèle de langage ayant servi à développer cet outil, à savoir le GPT-3. Ce dernier comprend plus de 170 milliards de paramétrages, ceci lui a permis de gagner en puissance et en précision par rapport à la précédente version.

Les différentes étapes pour utiliser l’outil

Ce robot conversationnel est très bien pensé pour être simple à utiliser afin que tout le monde puisse y avoir accès. Il suffit de se rendre sur le site  https//chat.openai.com/auth/login  pour utiliser cet outil. À ce moment, les internautes ont le choix entre « log in » qui permet de se connecter à son compte ou « sign up » pour effectuer une nouvelle inscription. Dans ce dernier cas, il est possible d’utiliser une adresse mail ou un compte Microsoft.

A lire également : Quels capteurs et technologies sont intégrés dans les bracelets connectés couple ?

Lorsque l’inscription est réussie, il est plus facile de se connecter sur chatbotGPT. Pour poser la question à ce robot conversationnel, il suffit d’écrire la question dans la barre de recherche qui se situe en bas de l’écran. Ensuite, les internautes peuvent même demander plus de précision de la part de cet outil afin d’obtenir davantage de renseignements. Par ailleurs, il faut préciser que l’intelligence artificielle de l’OpenAI est capable de mémoriser tous les dialogues effectués avec chaque utilisateur. En outre, il est aussi possible de reprendre les conversations à tout moment.

Par ailleurs, les possibilités d’utilisation du chatbotGPT sont très larges, parmi les actions envisageables, il y a :

  • Codage
  • Développement d’une dissertation
  • Rédaction d’article
  • Réécriture de scénarios de films, etc.

Les avantages d’utiliser chatbotGPT au quotidien

Avec l’engouement de l’IA, le chatbotGPT est devenu un outil incontournable, que ce soit pour les particuliers ou des professionnels. Justement, celui-ci participe grandement au développement des marques, les PME et des grandes entreprises. Étant donné que cet outil peut générer automatiquement des demandes, celui-ci permet de réduire les budgets consacrés au service client. La grande disponibilité de ce robot conversationnel explique également son succès. 

Justement, il est possible d’utiliser le chatbotGPT 24h/24 et 7j/7. Cela signifie que les clients n’ont plus besoin d’attendre de longues heures avant de pouvoir discuter avec un conseiller par exemple. Cet outil est devenu le meilleur allié des entreprises puisqu’il permet d’automatiser les tâches chronophages. Ainsi, les agents échappent aux tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps, impactant sur leur productivité.

Grâce au chatbotGPT, il est plus facile de générer des contenus rapidement et de façon autonome. Ainsi, il n’est plus nécessaire de passer des heures pour rechercher des informations. Celui-ci est d’ailleurs capable de traiter tous les sujets et de fournir des résumés. Sa capacité à générer des contenus dans plusieurs langues constitue également l’un des atouts incontournables de l’outil.

Les limites de l’utilisation du chatbotGPT

Certes, cet outil conversationnel s’est beaucoup développé, ceci lui a permis de gagner en puissance. Toutefois, il présente encore quelques limites qu’il faut considérer à l’usage. Tout d’abord, ce robot intelligent s’appuie essentiellement sur des informations qui n’ont pas été mises à jour depuis le mois de septembre 2021. De plus, celui-ci n’a pas non plus accès à internet, ainsi il ne peut pas donner des informations en temps réel.

Par ailleurs, le chatbotGPT se base essentiellement sur des données existantes, par conséquent il n’est donc pas capable de comprendre la complexité de la vie réelle. Évidemment, ceci impacte sur la pertinence des réponses. Face à ce système de fonctionnement, il peut arriver que l’outil fournisse des réponses incohérentes, voire même fausses.