• Home
  • 5G : tout sur la cinquième génération de réseau mobile

5G : tout sur la cinquième génération de réseau mobile

Les fournisseurs de services de télécommunications du monde entier construisent des réseaux 5G. Cette technologie de réseau mobile de cinquième génération offre une connectivité internet sans fil plus rapide, avec des vitesses de téléchargement bien supérieures à celles de la 4G. Mais la 5G ne consiste pas seulement à permettre une navigation internet plus rapide avec votre smartphone. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui pourrait déboucher sur de nouvelles technologies pour les particuliers et les entreprises. Continuer la lecture pour en savoir plus.

Une révolution ou une simple amélioration ?

Pour le grand public, la 5G peut sembler être une simple mise à niveau de la 4G. Mais ce nouveau réseau offre bien plus que des vitesses plus rapides. Les véhicules autonomes, par exemple, auront inévitablement besoin d’une connectivité mobile continue et ininterrompue pour fonctionner en toute sécurité. Si vous souhaitez en profiter au maximum de la 5G, offrez-vous un smartphone Samsung compatible avec la 5G

Dans le meme genre :

La 5G permettra donc ces innovations en fournissant des données plus rapides et plus cohérentes. Les objets connectés et les produits de la maison intelligente bénéficieront également de cette évolution, car davantage de dispositifs pourront se connecter au réseau sans le surcharger. Cela améliorera l’efficacité du traitement des données et réduira considérablement la latence. Nous consommons plus de données chaque année, notamment sur les smartphones. La diffusion de musique et de vidéos en continu étant de plus en plus populaire, la 5G permettra une utilisation encore plus grande de cette technologie.

Comment fonctionne la 5G ?

Le fonctionnement de la 5G repose sur les nouvelles fréquences radio utilisées pour transmettre les signaux. Il utilise le spectre radio et la technologie des fibres optiques pour traiter de grandes quantités de données en moins de temps. Les données sont codées à l’aide de la technologie OFDM, puis transmises par ondes radio entre les antennes des téléphones mobiles connectés au même réseau dans une zone donnée. 

A lire aussi :

L’une des différences entre la 5G et les générations précédentes réside dans l’attribution des fréquences radio. Cela signifie que la 5G n’est disponible que dans certaines zones, généralement dans les villes les plus peuplées. Grâce à des fréquences radio plus élevées que la 4G et à l’utilisation de technologies plus récentes, la 5G peut aller sous terre et pénétrer dans des murs épais. 

Comment sont construits les réseaux 5G ?

La technologie et les appareils sur lesquels repose la 5G sont très différentes. Il existe trois façons de construire un réseau 5G : 

  • Les réseaux à faible bande passante,
  • Les réseaux à bande passante moyenne,
  • Les réseaux à forte bande passante.

Le choix de la méthode dépend souvent des ressources dont dispose l’opérateur. Les réseaux 5G les plus rapides reposent sur de nombreuses petites cellules. Ces sites sont encastrés dans des poteaux, des murs ou des tours et doivent être à proximité les uns des autres.