• Home
  • Quels sont les meilleurs moyens de sauvegarder ses données sur WordPress ?

Quels sont les meilleurs moyens de sauvegarder ses données sur WordPress ?

Tous les utilisateurs WordPress savent qu’il est important de sauvegarder régulièrement son site. Mais il faut savoir que cette action ne suffira pas pour éviter la perte de données sur n’importe quel serveur ou même sur le Cloud. Une petite panne technique peut vous amener à perdre vos fichiers. Aussi, il est possible que des internautes mal intentionnés viennent à pirater votre site. Nous allons voir les point importants pour bien sécuriser vos données afin d’éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation.

Toujours avoir la sauvegarde des anciennes versions de vos données

En premier lieu, il est important d’avoir une sauvegarde de votre site dès sa création. Ne tombez pas dans l’erreur de croire que ces premières sauvegardes sont inutiles. En effet, il est possible que des logiciels malveillants soient en activité sur le serveur qui héberge votre site, des logiciels qui peuvent mettre la main sur les dernières sauvegardes de votre site. Une restauration des versions récentes inclura ces logiciels dans vos données. Vous pouvez bénéficier davantage de conseils sur ce site web.

A lire également : Quel touche est Alt ?

Il faut savoir que la possession des premières sauvegardes de votre site vous permettra d’éviter les situations dans laquelle vos sauvegardes sont corrompues ou même piratées. Un moyen pour éviter la perte de données en cas d’erreur lors de divers installations de plugins ou de mise à jour de votre site web.

Toujours utiliser les stockages en dehors de votre serveur

Nombreux sont les utilisateurs qui font le choix de mettre les dernières données de sauvegarde en local, une solution qui peut être bien mais qui présente beaucoup de risques. En effet, un piratage ou une panne suffiront pour perdre toutes vos données.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi accorder de l’importance à votre logo d’entreprise ?

La bonne solution est de stocker les données dans une base de données extérieures qui vous est accessible via n’importe quel moyen. Les meilleurs choix se portent sur des Cloud comme Dropbox ou Google Drive… Il est important de noter que votre choix doit prendre en compte vos besoins sur votre propre site.

Toujours avoir différents endroits de stockage de données

En parallèle à tout cela, stocker les données sur une seule plateforme de base de données ne présente pas une solution efficace à 100%. Evidemment, il est fortement conseillé d’avoir des sauvegardes sur plusieurs Cloud. Mathématiquement, plus vous stockez vos données sur plusieurs plateformes, plus la probabilité de perdre totalement vos données diminuent.

Aussi, il est vivement recommandé d’avoir une protection des dossiers et fichiers de votre site par des mots de passe. Des mots de passe qui auront plusieurs rôles pour votre sécurité :

  • Protection contre les piratages
  • Evitement des suppressions ou modifications accidentelles
  • Sécurité de vos données contre les autres utilisateurs

En plus de cela, il y a un plugin au nom de Backup and Restore dans WordPress très facile à utiliser pour tous les utilisateurs. Facile à installer, cette extension vous permet de télécharger les sauvegardes en format .zip. Nombeux sont ensuite les logiciels qui vous permettront d’avoir vos données sur votre machine. Ces fichiers .zip sont les plus sécurisés pour vos fichiers.