• Home
  • Génération d’images via IA : c’est quoi ?

Génération d’images via IA : c’est quoi ?

De nos jours, l’intelligence artificielle a de nouveau impressionné avec ses avancées dans la création d’images.  Elle utilise une technique appelée génération par réseau neuronal pour créer un ensemble d’images. Mais comment fonctionne-t-elle pour générer ces images et quels sont les avantages de s’en servir ? 

Comprendre ce qu’est un générateur d’image avec intelligence artificielle

Tout le monde a peut-être déjà entendu parler de la génération d’images via IA, mais ignore ce que c’est. Chaque année, l’IA fait d’énormes progrès, qui impressionnent les informaticiens. En fait, le générateur d’image avec intelligence artificielle est un logiciel ou un système informatique qui sert de l’apprentissage automatique pour générer des images à partir de photos disponibles en ligne ou dans des banques d’image. Certains logiciels sont gratuits tandis que d’autres nécessitent l’achat de crédits afin de produire un certain nombre de créations. Vous pouvez lire plus pour voir un aperçu des différentes créations possibles avec une génération d’images via IA.      

Comment fonctionne la génération d’images via IA ?

Les images d’IA sont produites par des algorithmes. De nombreux générateurs d’images d’IA sont aujourd’hui disponibles pour le public. Vous pouvez vous en servir pour générer des images. Le principe est simple, car il suffit de décrire l’image dans une phrase courte et concrète. L’IA se charge ensuite de créer une image qui correspond à la requête. Susmentionné, l’IA utilise une technique nommée génération par réseau neuronal. C’est elle qui va créer un modèle pour produire des images similaires. Celui-ci est ensuite entraîné sur une base de données où il y a des milliers, voire des millions d’images. Cela lui permet de développer sa capacité à reconnaître et à créer des images depuis la requête que vous envoyez. Une fois le modèle formé, l’IA procède à la création de nouvelles images. Sinon, l’IA peut également créer de nouvelles images à partir d’images existantes. Pour cela, elle analyse ces dernières, puis les modifie pour obtenir de nouvelles images.

Quels sont les avantages d’utiliser cet outil ?

L’utilisation d’une génération d’images via IA permet de créer rapidement des images de qualité et réalistes. C’est pour cela qu’il est difficile de les distinguer des vraies photos. Elles sont beaucoup plus vivantes que les graphiques informatiques traditionnels. Vous pouvez les utiliser à des fins de marketing ou encore pour créer des modèles de produits. L’autre avantage est la possibilité de produire des modèles 3D d’objets ou de personnes. Cette fonctionnalité est intéressante pour ceux qui envisagent de créer des simulations de visualiser des données. Les images créées peuvent aussi être utilisées pour des œuvres d’art. Elles peuvent être utilisées dans plusieurs domaines. En médecine, par exemple, ces images peuvent être adoptées pour explorer de nouveaux traitements ou encore représenter les symptômes des maladies.